Vin de bandol : comment est la région de Bandol géographiquement ?

Le vin de Bandol est originaire de la commune de Bandol qui se trouve en Provence dans le département du Var qui regroupe les communes qui sont Bandol, La Cadière, Le Beausset, Le Castellet, Ollioules, Sainte Anne d'Evenos, Saint-Cyr et Sanary.

La région est caractérisée par sa proximité avec la mer Méditerranée qui lui accorde un climat chaud et sec en raison du mistral qui assèche l'humidité ambiante, les pluies abondantes et l'ensoleillement constant garantissent pour la vigne un bon développement, en plus de la température douce qui permet aux grains de raisins d'atteindre leur maturité rapidement et sans les détériorer.

Les sols de la région qui sont de nature Sillicio-calcaireuse comportent beaucoup de cailloux et un peu de sable, offrant une géologie parfaite pour le développement de la vigne car ce genre de sol contient beaucoup de minéraux.

Afin de connaître quelques spécificités de la vigne de Bandol, nous vous recommandons la lecture de l'article suivant : http://bandol-loucapelan.com

Quelles sont les spécificités du vin de Bandol ?

Le vin Bandol est caractérisé par :

  • Son origine : une région proche de la méditerrannée.
  • Ses cépages : cinsault, grenache, ugni