Arthrite : quelles sont les causes d'arthrite ?

Une arthrite se définit comme étant une atteinte articulaire inflammatoire touchant une ou plusieurs articulation et caractérisée par des douleurs aux articulations, aux ligaments, aux tendons, aux os et même aux organes avoisinant le foyer touché. C’est d'ailleurs ce qu’explique le site http://www.arthrite.site.

Les étiologies ou causes d'arthrite.

Une arthrite peut faire partie des groupes des symptômes de plusieurs affections en majeure partie rhumatismales, comme dans le cas des rhumatismes articulaires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, les arthrites juvéniles idiopathiques ou les spondylarthropathies), ou bien auto-immunes, comme observé aux cours du lupus, de la sclérodermie et des myosites.

En d'autres termes, c'est l'organisme qui s'attaque aux articulations ou plus précisément aux membranes synoviales. C'est ce qui cause un épaississement des membranes et une surproduction du liquide synovial, ce qui donne des répercussions sur l'os mais surtout l'articulation en elle-même.

D'autres affections peuvent en être la cause: bactériennes, comme les infections à gonocoque, staphylocoque et au streptocoque; ou bien virales: comme les hépatites A, B et C, la rubéole, les infections au VIH et autres.