C’est quoi la chrononutrition ?

Perdre du poids peut rapidement devenir une obsession. Il faut alors trouver la force de se priver et de réduire considérablement sa consommation de nourriture. C’est souvent une étape difficile à supporter psychologiquement, surtout quand les résultats s’estompent au moindre relâchement. Aujourd’hui, des nouveaux modes de consommations alimentaires font leur apparition pour assainir votre alimentation sans trop vous contraindre : la chrononutrition. Nous allons expliquer de quoi il s’agit dans la suite de cet article, et nous parlerons des avantages de cette nouvelle méthode pour votre organisme et votre vie. 

c est quoi la chrononutrition ?

Le principe de la chrononutrition est simple. Plutôt que de se priver de tout en partant du postulat que votre organisme risque de mal digérer certains aliments, vous allez analyser votre chronobiologie à l’aide d’un professionnel et comprendre le fonctionnement de votre corps. Ce dernier sécrète des enzymes et des hormones qui permettent d’assimiler les ingrédients. La chrononutrition essaie de vous faire manger les aliments adaptés, au bon moment, pour votre organisme.

Pour chaque repas de la journée, le choix des produits et la quantité sont adaptés en fonction de vos besoins, de vos habitudes de consommations, de vos pathologies ou encore de votre morphologie et de votre poids. Chaque régime est différent d’une personne à l’autre. D’ailleurs, on ne parle pas de régime, mais bien de rééquilibrage alimentaire. Il ne s’agit pas là de se priver, mais de réguler son alimentation. Presque tous les aliments sont autorisés en chrononutrition, à condition qu’il soit ingurgité au bon moment et dans des quantités adaptées à votre organisme.

c est quoi la chrononutrition

À quoi ressemble les repas pendant une période de chrononutrition ?

Maintenant que vous avez compris le concept de chrononutrition et de manger en fonction des besoins de votre corps, nous allons exposer concrètement à quoi ressemble des menus équilibrés et adaptés à votre corps. Les repas de la journée se décomposent généralement comme ceci : Au petit déjeuner, quand le corps se réveille, on prévoit les aliments gras, comme les œufs et le fromage. À midi, il faut prendre des forces, on préconise un repas riche et copieux. C’est en général à ce repas que l’on mange des légumes en quantité et des protéines. Pour le repas du soir, on privilégie un repas léger pour laisser notre corps se reposer. Les féculents sont souvent préconisés. On peut s’autoriser une collation sucrée à la fin du repas si ce dernier n’était pas trop riche en calories.

La clé de la réussite n’est pas de se priver de tout, mais bien de respecter les indications et les préconisations mises en place au préalable avec un professionnel. En étant assidu et sérieux avec les directives, vous vous assurez un résultat immédiat et vous repartez du bon pied.

Combien de temps pour espérer perdre du poids avec la chrononutrition ?

Les résultats sont rapides et assez impressionnants. Si vous respectez bien le rééquilibrage alimentaire, vous devriez perdre de 1 à 2 kilogrammes par semaine pendant le premier mois. Vous perdrez ensuite quelques centaines de grammes toutes les semaines jusqu’à atteindre votre poids de forme.