Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

  • Pourquoi les gens se ronger les ongles ?

La réponse n’est pas simple. Il est évident qu’il y a une composante psychologique, puisque le fait de se ronger les ongles est souvent lié au stress, à l’anxiété ou à l’ennui. Mais n’oubliez pas que chaque personne est différente. Certaines personnes aiment la sensation que cela procure, tandis que d’autres le font lorsqu’elles passent une mauvaise journée. Il s’agit en général de déclencheurs qui vous sont propres.

Le fait de se ronger les ongles est très courant. Selon une étude de cas réalisée en 2016, jusqu’à 33 % des enfants et environ 45 % des adolescents se rongent les ongles. Et selon une étude réalisée la même année, le fait de se ronger les ongles de manière habituelle touche jusqu’à 30 % de la population, toutes tranches d’âge confondues. Si vous vous rongez les ongles à l’âge adulte, vous n’êtes donc pas seul.

  • Utilisez une bague anti stress

Pour ne plus se ronger, les ongles, les bagues relaxantes sont parfaites! En utilisant ce type de bijoux anti stress, vous pourrez jouet avec votre anneau tournant plutôt que de vous mordiez le bout des doigts. 

  • Soyez patient avec le processus

Pour beaucoup de gens, se ronger les ongles est une habitude. Les habitudes peuvent devenir un pilier de notre vie quotidienne, c’est pourquoi il est si difficile de s’en défaire. Mais soyez patient et n’abandonnez pas même si vous faites une erreur. Une étude réalisée en 2020 a montré que la volonté n’était pas aussi importante que la constance lorsqu’il s’agit d’atteindre des objectifs à long terme.

Il n’y a pas de mal non plus à se faire plaisir. Dans une étude de 2018, des chercheurs ont constaté que la promesse ou la perception d’une récompense contribue grandement à la formation d’habitudes.

  • Coupez vos ongles régulièrement

Si vos ongles deviennent trop longs, ils peuvent devenir des cibles tentantes pour vos mâchoires. En coupant vos ongles courts, vous aurez moins de choses à grignoter. De plus, cela vous aidera à remplacer une habitude que vous n’aimez pas par une autre que vous aimez. Garder vos ongles propres et bien rangés est une forme de soin personnel, et nous l’approuvons.

  • Rendez-les trop beaux pour être rongés

Vous pouvez bricoler une manucure à la maison ou vous rendre dans un salon de coiffure. Si vos ongles sont beaux, vous serez moins enclin à les ronger. Vous vous sentez d’humeur fantaisiste ? Essayez le gel. Les manucures en gel ou en acrylique sont plus difficiles à ronger que l’ongle lui-même. En prime, elles ont tendance à durer plus longtemps.

  • Utiliser un vernis au goût désagréable

Il existe sur le marché des vernis à ongles qui ont un goût désagréable. L’idée est que si vos ongles ont un goût désagréable, vous ne voudrez pas les mettre en bouche. Il suffit d’appliquer le vernis comme vous le feriez avec un vernis ordinaire, et voilà !

L’inconvénient est que certains de ces vernis contiennent des ingrédients comme le formaldéhyde, qui est extrêmement toxique lorsqu’il est ingéré. Il est également possible qu’il fasse des dégâts lorsqu’il est appliqué par voie topique. Essayez donc d’opter pour une marque non toxique. Vous obtiendrez les mêmes résultats sans les effets secondaires potentiels.

  • Couvrez vos ongles

Enveloppez vos doigts avec des pansements ou portez des gants. Cela peut paraître idiot, mais cela crée une barrière supplémentaire entre vos ongles et votre bouche. Cela vous permet de prendre le temps de réfléchir à ce que vous faites.

Notez toutefois que cette approche n’est pas infaillible. Si l’envie de mordre est suffisamment forte, vous pouvez facilement retirer votre équipement anti-morsure. Cette méthode est donc plus efficace lorsqu’elle est combinée à une autre stratégie, comme le vernis au goût dégoûtant dont nous venons de parler.

  • Distrayez-vous

Garder vos mains occupées peut vous empêcher de vous ronger les ongles. Lorsque vous avez envie de vous ronger les ongles, essayez de faire autre chose à la place. Vous pouvez peut-être ressortir le bon vieux fidget spinner ou vous essayer à la rédaction d’un journal. Parfois, même un chewing-gum peut faire l’affaire. Tant qu’il s’agit d’une distraction saine, elle peut être utile.

  • Prenez les choses un doigt à la fois

NGL, il n’est pas toujours facile d’arrêter de fumer. Vous feriez peut-être mieux d’y aller un doigt à la fois. Commencez par les ongles de vos pouces, par exemple. Puis, une fois que vous aurez passé une semaine sans les mordre, passez à l’auriculaire. Cela peut rendre l’arrêt du tabac beaucoup plus facile à gérer.

  • S’attaquer à la racine du problème

Des études montrent que le fait de se ronger les ongles est souvent déclenché par le stress ou l’anxiété. Mais cela peut aussi être le résultat de l’ennui ou de la concentration sur un problème difficile. Quoi qu’il en soit, comprendre pourquoi vous vous rongez les ongles peut vous aider à arrêter.


Dressez une liste des situations dans lesquelles vous avez envie de vous ronger les ongles. Ensuite, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour éviter ces situations ou les gérer plus facilement.

  • Donnez-vous le temps d’arrêter

Se ronger les ongles peut être une habitude difficile à perdre. C’est pourquoi il est très important que tu te donnes un délai réaliste pour arrêter. Il se peut que vous puissiez vous débarrasser de cette habitude en quelques jours, mais cela peut aussi prendre quelques mois… ou plus. Tout cela est naturel et il n’y a pas lieu d’en avoir honte.