Copaincommecoton.fr » Divers » Assurance temporaire pour scooter 50 cc : comment ça fonctionne ?

Assurance temporaire pour scooter 50 cc : comment ça fonctionne ?

Vous êtes un conducteur occasionnel des motos à deux roues ? Sachez que l’assurance temporaire vous conviendra mieux. En plus, d’être moins coûteuse, elle prend immédiatement effet. Toutefois, les conditions de souscription diffèrent selon le type de moto, dont vous disposez. Découvrez le fonctionnement de l’assurance temporaire pour scooter 50cc.

Qui peut bénéficier d’une assurance temporaire pour scooter 50cc ?

Une assurance temporaire est avant tout une assurance qui répond à des besoins urgents et précis. Sa durée de validité peut aller de 1 à 90 jours selon le cas. Elle est souvent proposée à des motards qui utilisent provisoirement leur moto à deux roues.

Généralement pour le scooter 50cc, deux roues, la première condition pour accéder à ce type d’assurance est l’âge. Le minimum requis pour souscrire à ce type d’assurance est d’au moins 14 ans. De plus, l’assuré doit obligatoirement être détenteur d’un permis de conduire B ou d’un brevet de sécurité routière (BSR).

Par ailleurs, l’assurance temporaire des scooters 50cc à trois roues est conditionnée à la détention de permis A ou B et suivi d’une formation obligatoire de 7 heures dans un centre agréé.

Comment se fait une assurance temporaire pour scooter 50cc ?

Une assurance temporaire pour scooter 50cc est très facile et rapide à réaliser. Elle peut se faire par téléphone dans des cas d’extrême urgence ou sur internet lorsqu’il s’agit d’assurance temporaire moto en ligne. Vous avez aussi la possibilité de souscrire physiquement à votre assurance. Dans tous les cas, vous aurez besoin de certaines pièces. Il s’agit de :

  • une copie du permis de conduire ;
  • une copie de la carte grise de la moto ;
  • un justificatif d’achat ;
  • et un relevé d’information de l’assuré.

Outre ces documents essentiels, l’assuré doit avoir l’âge requis pour la conduite d’un scooter 50cc et aussi justifier d’un bon comportement au volant.

L’assurance temporaire d’un scooter 50cc intervient souvent si le propriétaire de la moto recherche une couverture provisoire lui permettant d’être assuré dans une situation donnée. C’est donc une solution qui permet d’éviter les tracasseries d’un contrat annuel qui n’est pas toujours profitable.

Aussi, comme la plupart des assurances moto temporaires, celle du scooter 50cc comporte elle aussi des garanties telles que : la garantie responsabilité civile, la protection juridique et parfois la garantie assistance.

En outre, vous n’avez pas besoin d’annuler un contrat scooter temporaire 50cc, il prend fin systématiquement au terme de la période de validité. L’assuré peut alors s’il le souhaite renouveler son contrat.

Quelles peuvent être les inconvénients d’un contrat temporaire scooter 50cc ?

Bien qu’il soit un avantage pour les motards occasionnels, le contrat d’assurance temporaire comporte certains risques.

En premier lieu, ce type de contrat n’est avantageux que sur une courte durée. S’il doit être renouvelé à plusieurs reprises, cela peut vous revenir deux fois plus cher qu’un contrat annuel. Il est donc nécessaire de bien analyser tous les contours de la situation avant de vous engager.

De plus, si vous choisissez l’option d’un contrat temporaire pour votre scooter 50cc, il est clair qu’une bonne conduite pendant cette période ne vous permettra pas d’améliorer votre coefficient bonus-malus. Sauf, bien sûr si vous renouvelez plusieurs mois d’assurance. Ce qui n’est pas très bénéfique, surtout sur le plan financier.