Quel rôle joue la mèche de cigarette électronique ?

Présente dans la cigarette électronique, la mèche est un composant important pour le fonctionnement de l’appareil. Elle est surtout à l’origine de l’évaporation de l’e-liquide qui est présent dans le réservoir. Voici ce qu’il faut savoir du rôle que joue la mèche de l’e-cigarette.

L’utilité de la mèche de cigarette électronique

Le cordon résistif d’une résistance arrive à s’envelopper autour d’une mèche confectionnée dans une matière aspirante. Les éléments les plus exploités pour la fabrication des mèches de résistance sont surtout la fibre de silice et le coton. L’utilité de la mèche réside dans le fait qu’elle fournit au résistif une quantité adéquate d’e-liquide pour la vaporisation.

La mèche de cigarette électronique doit être en permanence trempée d’e-liquide afin que ce dernier soit pulvérisé convenablement. Lorsque la résistance n’absorbe pas suffisamment l’e-liquide, cela engendre le phénomène du dry-hit et une dégradation inhabituelle de la résistance. C’est pourquoi il faut nécessairement entamer une résistance au cours de son premier usage.

Encore appelée bourre ou résistance, la mèche a pour fonction de conserver le liquide et de l’entraîner par capillarité vers la résistance pour qu’il subisse un chauffage vaporisé. La mèche de la cigarette électronique peut être généralement constituée de plusieurs composants. Elle représente la partie de l’atomiseur qui favorise l’alimentation de votre cigarette électronique.

La mèche se trouve au sein du clearomiseur et elle est à la base de la transformation de l’e-liquide en vapeur. Sur le marché, il existe un large choix de mèche. Vous pouvez trouver la résistance compatible avec votre cigarette vers des sites marchands, que ce soit pour un ancien ou un nouveau modèle. La mèche permet de chauffer l’e-liquide qui se retrouve dans le clearomiseur. Elles sont disponibles en diverses valeurs :

  • 1,5 Ohm,
  • 1,6 Ohm,
  • 1,8 Ohm,
  • 2,8 Ohm.

La plupart des utilisateurs choisissent souvent la valeur de leur résistance en tenant compte de la puissance de la batterie et de la sensation recherchée.

Quelles sont les étapes pour confectionner une mèche de cigarette électronique ?

Pour confectionner une mèche de cigarette électronique, voici les démarches à suivre :

  • tranchez une portion de fil résistif ;
  • enveloppez-le autour d’un axe pour concevoir entre trois et six spires ;
  • scellez votre spire sur la surface de montage de votre atomiseur ;
  • intégrez le coton au centre de la spire.

L’étape suivante consiste à mouiller le coton avec quelques gouttes d’e-liquide. Vous devez enfin verrouiller à nouveau le dispositif et remplir votre atomiseur. En ce qui concerne la mèche, on utilise spécifiquement le coton. Pour fabriquer celle-ci, vous aurez besoin d’une pince coupante et d’un axe de 2 mm environ.

À défaut, un tournevis, des coilers ou des axes confectionnés spécialement pour la vape sont requis. En enveloppant le cordon résistif autour de l’axe, vous allez générer un cycle composé de plusieurs spires, notamment en fonction de la valeur en Ohm prévue et de l’épaisseur de votre cordon.

En définitive, il est important de disposer d’une mèche pour cigarette électronique de qualité. Certains sites de vente en ligne proposent des produits efficaces. La qualité de la mèche joue aussi un rôle prépondérant étant donné qu’elle servira de barrage pour éviter que le liquide coule par le bas.