Copaincommecoton.fr » Divers » Réception de baptême : comment effectuer le partage de dragées ?

Réception de baptême : comment effectuer le partage de dragées ?

Les dragées sont un incontournable cadeau que vous pouvez offrir à vos invités lors d’une cérémonie de baptême. Pour permettre à ces dernières de profiter des plaisirs de cette gourmandise ancestrale, il est important de maîtriser ses techniques de distribution. Comment effectuer le partage de dragées au cours d’une réception de baptême ?

Partager les dragées selon la quantité traditionnelle

La meilleure manière pour partager des dragées est d’utilité la méthode de la tradition. Lors d’une cérémonie de mariage par exemple, cette dernière recommande d’offrir 5 dragées à chaque invité, ce qui correspond à 5 vœux. Il s’agit à cet effet de la prospérité, la fécondité, la santé, la longévité et la félicité. Ce type de partage peut être aussi applicable au cours d’une réception de baptême.

Toutefois, il n’y a pas un nombre standard de dragées à partager pendant cette cérémonie. Vous devez donc comprendre que cela dépend fortement du nombre d’invités présents et surtout de votre budget. En fonction de ces facteurs, vous pouvez décider de partager une ou deux dragées par convive. Néanmoins, vous devez effectuer le partage de façon équitable afin de satisfaire tous ceux qui sont présents.

Effectuer le partage en fonction du contenant

Pour partager les dragées lors d’une réception de baptême, vous pouvez le faire en fonction du contenant. Si vous souhaitez utiliser cette technique, vous devez prendre le soin de bien choisir votre contenant de dragée. Quel que soit son type, le nombre de dragées par personne s’imposera de lui-même. Vous pouvez aussi décider de mettre dans votre contenant moins ou plus de dragée. Cela dépendra de votre budget, le nombre de convives et de votre préférence.

Il est important de préciser qu’un contenant a la capacité de contenir 20 grammes de dragées. Il est d’autres qui peuvent supporter jusqu’à 120 grammes. À noter que le nombre de dragées par kilogramme varie en fonction de son type. Ainsi, vous n’aurez pas un nombre identique de cette confiserie dans 1 kilogramme de dragée aux amandes et dans 1 kilogramme de dragées aux chocolats.

Par ailleurs, si vous voulez choisir votre contenant, vous devez opter pour ce qui vous rendra plus facile le partage et vous simplifiera la tâche au cours de la distribution. À cet effet, vous pouvez miser sur un pochon, une boîte, un sac, un contenant en verre, etc. Il vous revient alors de privilégier ce qui répond parfaitement à vos attentes.

En revanche, si vous souhaitez rendre inoubliable votre cérémonie de baptême, l’idéal est de choisir un contenant personnalisé et très résistant.

Autres conseils pratiques pour effectuer le partage de dragée

Durant votre réception de baptême, vous avez plusieurs façons de distribuer ou de partager les dragées à vos convives. Vous pouvez effectuer la distribution en passant de table en table à l’aide d’un joli panier. À cet effet, vous pouvez les donner en main propre. Vous avez également la possibilité de disposer ces confiseries dans un endroit stratégique comme sur la table des desserts afin que chacun se serve librement. Vous pouvez aussi les personnaliser en utilisant le nom de votre convive. Enfin, vous pouvez les disposer sur les différentes tables de vos invités durant la réception.

Voilà ! Vous disposez désormais des astuces nécessaires pour effectuer avec efficacité le partage de dragées lors de votre réception de baptême.