Une assurance auto peut être résiliée pour cause de non-paiement, fréquence d’accidents ou incidents avec votre permis de conduire. Suite à cela, il est très difficile de se trouver une nouvelle assurance auto. Mais, avec l’aide de l’une des trois astuces ci-dessous, il devient plus facile de trouver une nouvelle assurance auto.
Faire une négociation avec l’assureur
Chaque année les agences d’assurance font le tri dans leur portefeuille de clients. Ce tri permet aux assureurs d’éliminer les contrats qui sont les plus désavantageux. À partir de ce moment, votre assurance peut se retrouver résiliée si vous ne respectez pas les conditions. Dans ce cas, votre prochain assureur peut vous taxer sur la prime d’assurance ou carrément refuser de vous assurer. Pour éviter cela, vous avez la possibilité de négocier avec votre assureur actuel.
L’objectif, c’est que l’assureur résilie le contrat à votre volonté pas du tien. Cette astuce permet à l’assuré de se trouver rapidement une nouvelle assurance auto. Cependant, tous les assureurs ne cèdent pas à cette négociation.
Faites appel au BCT
Le Bureau Central de Tarification (BCT) peut s’avérer une solution adéquate pour trouver une assurance auto après résiliation. En effet, ce centre a la capacité de fixer un tarif d’assurance et contraint l’assureur de votre choix à vous assurer. Cette solution est accessible à tous, mais n’offre pas les meilleurs contrats d’assurance ni pour vous ni pour l’assureur.
De plus, les démarches sont assez longues pour obtenir un nouveau contrat d’assurance. Le temps du traitement de votre dossier peut prendre jusqu’à trois mois ou plus. Il faut noter aussi que le BCT ne peut fournir qu’un tiers de la prise en charge d’une vraie assurance. Ce qui constitue un vrai déficit surtout dans le cas d’une voiture neuve.
Enfin, le contrat obtenu par la BCT a une durée d’un an seulement. Dès que ce contrat atteint sa date d’échéance, l’assuré est obligé de reprendre toute la procédure du début. Pour aller plus vite, il est préférable de faire usage de site comparateur et de trouver votre nouvelle assurance auto par vous-même.
Souscrire chez une agence spécialiste des cas d’assurance auto résiliés
Si malgré les deux premières astuces, vous n’avez pas trouvé une nouvelle assurance auto, cette astuce vous convient parfaitement. En effet, il existe des agences d’assurance qui se spécialisent dans l’assurance auto après résiliation. Pour en trouver, vous avez le choix de faire appel à des agences d’assureurs pour vous renseigner. Vous avez également la possibilité de consulter les sites comparateurs d’assurances auto.
Ainsi, vous pouvez collecter les contacts de plusieurs agences d’assurances. Ensuite, contactez chaque agence pour présenter votre cas en espérant en trouver une qui va vous accepter. Cette méthode prend de votre temps et de votre énergie. Par contre, pour plus de rapidité, les sites comparateurs d’assurance auto en ligne sont une très bonne alternative. Une fois sur ces sites, vous n’aurez qu’à spécifier votre cas d’assurance auto résilié. La plateforme se chargera de trouver la meilleure agence spécialiste des cas d’assurance auto résiliés. Elle prend en compte certains critères dont :
- Le profil de l’assuré
- Les caractéristiques du véhicule
- L’ancienneté du permis de conduire
Par ailleurs, pour de meilleurs résultats, faites vos recherches sur au moins trois sites comparateurs d’assurance auto.